Avocat en droit de la famille à Lisieux (14)
Vous êtes sur le point de divorcer ? Vous avez l’intention de changer de nom de famille ? Contactez dès à présent Maître HAGUIER. En sa qualité d’avocat en droit de la famille à Lisieux, elle possède l’expérience requise afin de vous soutenir dans toutes vos actions, qu’elles soient amiables ou judiciaires.
Contactez votre professionnelle du droit, elle vous accueille au sein de son cabinet afin d’échanger à propos de votre situation, et vous détailler les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le divorce et ses conséquences
C’est l’un des plus grands volets du droit de la famille, bien que celui-ci recoupe de multiples possibilités. Le droit du divorce est en constante évolution, votre professionnel du droit est là pour vous informer.
Avocat en droit de la famille à Lisieux, Maître HAGUIER accompagne les personnes confrontées à un divorce (ou à une séparation hors mariage). Quel que soit le type de procédure choisi (divorce par consentement mutuel, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal ou divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage), elle s’attachera à préserver vos droits par le biais de conseils avisés et, dans l’hypothèse d’un contentieux, d’arguments forts lors des audiences devant le juge aux affaires familiales.
Votre professionnelle sera également à vos côtés lors du règlement des conséquences qui surviendront très probablement à la suite de la séparation. Partage des biens, fixation du mode d’hébergement des enfants, demande et calcul d’une pension alimentaire ou d’une prestation compensatoire : Maître HAGUIER maîtrise l’ensemble des sujets qui seront abordés en ces circonstances particulières.
La procédure de divorce et ses différents fondements
Le droit français prévoit la possibilité de divorcer en dehors des tribunaux par acte d’avocat mais également par la voie judiciaire. Il vous est ainsi possible de choisir entre le divorce à l’amiable, ou un divorce contentieux. Il existe concrètement quatre types de divorce :
- Divorce par consentement mutuel : comme son nom l’indique, c’est un divorce à l’amiable. Les époux ayant trouvé un accord sur le principe de la rupture du mariage ainsi que sur ses conséquences, ils pourront divorcer sans l’intervention d’un juge par acte d’avocat. Ce divorce nécessite que chaque époux ait son propre avocat ;
- Divorce pour acceptation de la rupture du mariage ou divorce « accepté » : dans ce cas, les époux ne parviennent pas à trouver un accord sur les conséquences de leur séparation mais sont tout de même d’accord sur le principe de la rupture du mariage.
- Divorce pour altération définitive du lien conjugal : même sans l’accord de l’autre, l’un des époux peut entamer une procédure de divorce après une période de cessation de vie commune de plus d’un an ;
- Divorce pour faute : Ce cas de divorce permet de faire reconnaître l'existence d'une faute par le juge et vous permet de demander la réparation du préjudice que vous avez subi
Votre avocat à Lisieux vous assiste tout au long de la procédure
Tant l’individu que la famille à laquelle il appartient possèdent une identité juridique. C’est pourquoi l’un est l’autre sont soumis à des règles précises. Ainsi, nombre d’actions nécessitent l’accompagnement d’un avocat afin d’être menées à bien.
C’est le cas, par exemple, des actions en filiation (recherche, reconnaissance ou contestation de paternité et de maternité), d’un changement de nom ou de prénom, d’une adoption, etc.
Consultez également :